Lavalas=PHTK: de gouden ak senkant kòb

Nous avons un devoir envers les jeunes de moins de trente-cinq ans qui n’ont pas été témoins de certains faits après 1986 qui sont aujourd’hui dans l’ignorance, et qui sont très vulnérables. La dictature des Duvalier a duré pendant 29 ans. François Duvalier a établi un système qui continue à marcher et à broyer des gens jusqu’à aujourd’hui. La période de 1946 à 1956 est appelée les dix glorieuses. C’est Durant cette période de dix ans que le tourisme haïtien a connu un essor, après l’Exposition Universelle de 1948-49 avec Dumarsais Estimé. Paul Eugène Magloire a joui des retombées de la bonne gestion du pays assuré par Dumarsais Estimé qui fut le president haïtien le plus progressiste du 20ème siècle. Nous devons dire aux jeunes que François Duvalier qui se targuait d’être nationaliste et Dessalinien, en réalité était un pion des Américains en Haïti. Il était recruté par les Américains depuis sur les bancs de la Faculté de Médecine. Après l’Occupation Américaine, rares ont été les présidents haïtiens qui n’ont pas été des agents de la CIA. En dehors de Dumarsais Estimé qui avait payé la dette d’Haïti en bon patriote, tous les autres avaient integré la CIA même celui qui prêchait la théologie de la libération. L’adage stipule que celui qui détient la bonne information détient le pouvoir. Si les jeunes d’aujourd’hui savaient ce qui s’était réellement passé en Haïti de 1957 jusqu’à 2015 et ce qui se passe en ce présent  moment, ils auraient été beaucoup plus conscients et proactifs.

 

Lavalas et PHTK sont les deux faces d’une même médaille. Puisqu’on le dit, il faut le démontrer. Le mouvement lavalas et le PHTK n’ont pas d’idéologie propre. Le premier se basait et se base sur un discours gauchisant avec de faux espoirs; le second se réclame de la droite. Mais, en réalité ce sont deux mouvements “dwategoch”. Ces deux mouvements ont bénéficié du système “peze souse” revigoré par François Duvalier. Les PHTKistes sont des néo-duvaliéristes et s’affirment ouvertement. Un bon nombre de lavalassiens furent des progénitures de Tontons Macoutes. Le beau-père de Jean Bertrand Aristide était un Tonton Macoute. L’adage stipule qu’on reconnait l’arbre par son fruit. Aristide n’est pas différent de François Duvalier. Ils ont les mêmes traits de caractère: méchant, avide de pouvoir, manipulateur, wangatè, bluffeur. Ils se disent être nationalistes, mais en réalité, ils sont des vendeurs de patrie. Plusieurs disent que durant le mandat de Michel Martelly, il n’y avait pas de crimes politiques. Aujourd’hui, pendant que Martelly dirige par procuration, on a le massacre de Lasaline qui a fait plus de cinquante morts en l’espace de deux semaines, sans oublier les victimes des gangs de Grand-Ravine et de Cité de Dieu.

 

Les PHTKistes admettent ouvertement qu’ils sont des bandits légaux. Par contre, les lavalassiens agissent comme des bandits et hors-la-loi, mais ils disent qu’ils sont des démocrates. Les ténors lavalas sont aussi corrompus que les ténors du PHTK. La preuve est bien grande; tous ceux qui étaient en position de pouvoir au sein de ces deux mouvements sont très bien lotis. Kòm nou ta di an kreyòl: mouri yo tout sou dife. La corruption et la mauvaise gouvernance sont le ciment qui unissent ces deux mouvements. Si Aristide s’affiche comme héritier de Papa Doc dans les faits avec un discours gauchisant, Michel Martelly même en le niant prend Aristide comme modèle. Et, ce dernier a dit en 2014 qu’il avait compris Jean Bertrand Aristide et depuis lors a cessé de dire du mal de lui. Il faut souligner que ces deux hommes ont le même patron et ils travaillent pour la même cause. Il y a une chose très importante à signaler, comme Aristide, Martelly est un parrain de la mafia. Après le retour d’Aristide en Octobre 1994, le trafic de la drogue florissait en Haïti et Aristide faisait son beurre dans ce trafic. Et, c’est à cause du trafic de la drogue que les soit disant bourgeois du groupe 184 vont s’opposer à lui de 2001 à 2004 pour tirer leurs épingles du jeu. Après 2004, les tenors du trafic de la drogue n’étaient plus des hommes issus de la campagne, des “Ti nèg nwè”, mais bien des Syriens, des Libanais et des mulâtres. Michel Martelly avait lui-même déclaré qu’il était un trafiquant de drogue. Ce que certains ignoraient est que les bandits légaux ont fait leur beurre dans le trafic de la drogue sous la présidence de Martelly. Souvenons-nous d’Evinx Daniel. Un agent de la DEA en Haïti eut à dire au journaliste sénior Rotchild François Junior qu’Haïti est le seul pays de l’Amérique à n’avoir pas profité du trafic de la drogue.

 

Jean Bertand Aristide, figure de proue du mouvement lavalas est un occultiste. Michel Martelly qui n’est pas aussi imbu qu’Aristide est obsédé par la magie, et il consulte de temps à autre des occultistes. Aristide a pillé les coopératives, Préval et Martelly ont pillé les fonds Petrocaribe. Ne vous laissez pas tromper par quiconque, Préval est du mouvement lavalas comme Aristide est de ce mouvement. Assez souvent, certains lavalassiens veulent faire croire que Préval n’était pas un lavalassien. Mais, ce qu’ils n’ont pas compris c’est que René Préval a appris de ses erreurs en 1991 comme premier ministre avec un discours radical. Quand il a pris le pouvoir en 1995, il est devenu plus modéré même à l’ombre de Jean Bertand Artistide; et en 2006, il menait la danse en chef. Il n’y a pas de différence fondamentale entre lavalas et le PHTK. D’ailleurs, ce sont des anciens duvaliéristes, des progénitures de duvaliéristes et des transfuges de lavalas qui forment le parti PHTK. Le PHTK et le mouvement lavalas partagent la même base. Ces deux mouvements utilisent la gangstérisation pour intimider et contrôler la population. Il n’y a aucune vélléité de changement au niveau de ces deux mouvements. Les lavalassiens croyaient qu’ils auraient le pouvoir pour au moins cinquante ans, c’est le meme discours que tiennent les PHTKistes.

 

Les partisans de ces deux mouvements s’accusent l’un et l’autre, mais en réalité, c’est une sorte de diversion puisqu’ils sont les deux faces d’une même médaille. Sous les gouvernements lavalas, les exécutions d’alliés et d’opposants étaient monnaie courante, sous l’admnistration de Michel Martelly et avec Jovenel Moise aujourd’hui, on retrouve les mêmes pratiques. N’oublions jamais que lavalas et le PHTK sont les bras politiques de la pègre en Haïti. Les gens qui sont assassinés pendant ces trente dernières années n’ont pas trouvé justice. Nul besoin de parler de la dictature parceque les lavalassiens ont fait le choix délibéré de ne pas poursuivre les assassins qui ont endeuillé la population haïtienne durant 29 ans. Lavalas et le PHTK établissent ce qu’on appelle le terrorisme d’Etat. Nous n’avons pas besoin de citer le nom des victimes, mais la liste est longue. Le peuple haïtien fait les frais de deux mouvements politiques qui sont interconnectés. La roue continuera à rouler si rien est fait pour la stopper. Les lavalassiens n’ont pas appris de leurs erreurs et espèrent aujourd’hui de retourner au pouvoir. C’est parceque ces deux mouvements n’ont rien foutu qu’aujourd’hui un certain François Nicolas Jean Claude Duvalier croit qu’il peut être candidat à la présidence et diriger Haïti. Ne soyez pas étonnés pas si lavalas et PHTK s’allient pour le retour de la dictature.

 

Les jeunes d’aujourd’hui doivent être plus proactifs, car on ne peut pas continuer à mettre en péril la vie et l’avenir de onze millions d’Haïtiens qui ne demandent qu’à vivre. On retrouve le manque d’honnêteté et de sincérité chez les ténors du mouvement lavalas ainsi que chez les ténors du PHTK. Il faut bien l’émergence d’une troisième voie. A l’heure des nouvelles technologies de l’information, il faut faire choix de la connaissance et du grand savoir. On ne peut pas continuer à faire la promotion des analphabètes et des ignorants en Haïti. Aristide fè “chany” vin depite. Martelly bay analfabèt fonksyonel dyòb minis. Après cinquante ans de promenade dans le désert de la corruption et du terrorisme d’Etat, il faut bien faire peau neuve. Il y a une volonté manifeste de la part des lavalassiens et des PHTKistes de continuer à abêtir le peuple. Ils prouvent bien que le peuple c’est la canaille. Pour sortir d’une situation difficile, il faut pouvoir l’appréhender. Peu d’intellectuels ont disséqué ces deux mouvements. Il y a quelques travaux de recherche qui sont éffectués sur le mouvement lavalas, mais ils ne sont pas répandus. Le professeur Jean Eddy Saint Paul, fondateur de l’Institut d’Etudes Haïtiennes à Brooklyn College a écrit un excellent livre sur le mouvement lavalas, mais il reste à être connu du grand public.

 

Comment oublier Pasteur Antoine Leroy, Mireille Durocher Bertin, Jean Dominique, Brignol Lindor, Robert Marcelo, Guito Toussaint, Evinx Daniel, Juge Jean Serge Joseph, et la liste continue. Il faut libérer la parole dans ce pays et le peuple a droit à l’information. Nous devons forcer le parlement à voter une loi pour faciliter l’accès à l’information en Haïti. La situation d’Haïti est stressante et difficile, et rien ne laisse entendre que le changement est à l’horizon. Ceux qui ont la foi continuent à croire en un miracle, mais quant à la population, elle est complètement désespérée. Les indicateurs macroéconomiques, les indices de développement humain, le coefficient de Gini, tout est au rouge. C’est la désolation totale et la consternation. De plus en plus, de jeunes sont plongés dans la dépression et je redoute qu’il n’y ait une vague de suicide dans les mois à venir. Ni lavalas ni PHTK pa bay pèp la regle anyen pou yo. Yo la pou yo fè kòb pou yo viv byen ak fanmi yo. Si nous continuons à nous laisser berner par ces chenapans, un jour ou l’autre, ce sera la destruction totale.

 

Les adultes de ce pays qui ont vécu sous la dictature et qui ont fait la dure expérience avec le mouvement lavalas doivent dire aux jeunes ce à quoi ils ont été exposés parceque ces dernièrs ne comprennent pas et sont prêts à basculer dans le néant. Oui, il faut avancer; oui, il faut regarder la route devant soi, mais nous ne pouvons nous empêcher de faire un coup d’oeil dans le rétroviseur. Pa gen afè peyi k ap regle. Chak koukouw klere pou jew. Un point que j’allais oublier de faire. Les mouvements lavalas et PHTK se nourissent de la division. C’est toujours une affaire de clan. Avec lavalas, il y avait le clan d’Aristide, après le clan Préval. Avec le PHTK, il y a le clan Martelly et le clan Jovenel Moise. La jeunesse qui est la couche de la population la plus vulnérable et qui a tout à perdre doit se mobiliser. L’avenir doit être pensé et planifié. Les bandits légaux ne chôment pas. Ils commencent déjà à préparer leur prochain coup. Aujourd’hui, les lavalassiens sont mobilisés et ils cherchent à retourner au pouvoir par tous les moyens. Ils sont prêts à mettre le pays à sang et à feu. Makout ak lavalas kraze nan bouyon tèt kale. Ces deux mouvements sont des croquilles vides. Lavalas est une avalanche de fatras, de terre arable, d’eau sale qui se déverse sur la population et qui détruit tout sur son passage. Que veut dire Parti Haïtien Tèt Kale? C’est le comble de la niaiserie et de la médiocrité.

 

Haiti mérite mieux. La jeunesse mérite mieux. Les abolotchos lavalassiens et PHTKistes se renvoient la balle et mènent la danse. Le mouvement de libération doit commencer à la périphérie pour arriver au centre. Je reviendrai sur cette notion dans un prochain texte. Je ne cesserai de mettre ma plume au service de la jeunesse innocente et sans repères. L’autre est retourné au pays avec des troupes étrangères. Celui-ci n’attend que des dictées pour agir et tient son quartier général aux Etats-Unis d’Amérique. Le pays a une carence de patriotes et de citoyens honnêtes. Il faut prôner l’éducation à la citoyenneté. Tout est vassalisé en Haïti. Lavalas et PHTK ont hypothéqué l’avenir du pays. Comme futurologue, je dirai aux jeunes de ne pas laisser tomber la mobilisation pour la réddition des comptes. Il faut continuer à demander aux inconscients: Kot kòb Petrocaribe a? A mesure que le temps passe, il sera plus difficile de combattre les thuriféraires. Il faut agir maintenant. Somme toute, lavalas et PHTK sont les deux faces d’une même médaille, en bon créole: de gouden ak senkant kòb. Que la Providence aplanit les sentiers battus devant les bien-pensants. Que Dieu ait pitié d’Ayiti!

 

 

Kerlens Tilus       12/19/2018

Futurologue/ Templier de Dieu/ Ecrivain

Snel76_2000@yahoo.com

Tel: 631-639-0844

 

 

One thought on “Lavalas=PHTK: de gouden ak senkant kòb”

Leave a comment